Acte 2 - Scène quarante-douze

Le 10/12/2023

Dans Les dialogues

16-17.05.23

Le sujet était : à la façon de Molière, vous imaginerez un personnage essayant de persuader un autre d’accepter quelque chose dont il n’a pas besoin.

 

La scène se passe dans une serre

Cisif – M. Pâquerette – La servante

 

Cisif (s’avançant au milieu de la scène) : Bonjour, M. Pâquerette !

M. Pâquerette (s’avançant à son tour) : Bonjour, mon cher Cisif. Je suis content de v… Attention à mes jonquilles !!!

Cisif (faisant un pas de côté à cour) : Oups ! Pardon, M. Pâqu...

M. Pâquerette (se jetant sur Cisif pour le pousser en arrière) : Mes bégonias ! Mes pauvres bégonias ! Mais faites donc attention où vous posez les pieds ! Nom de nom de nom d’un chien !

Cisif (se figeant les bras en l’air comme une statue) : Excusez-moi pour le dérangement mais…

Un servante passe, une rose dans les cheveux.

La servante (traversant la scène) : Bonjour, Monsieur.

M. Pâquerette (se précipitant vers la servante) : Ho ! Un spécimen très rare de rositum rougeum autrement dit une… (Il parle de moins en moins fort jusqu ‘au chuchotement inintelligible)

Cisif (s’avançant d’un pas) : M. Pâquerette, je viens vous voir parce que...

M. Pâquerette (battant des pieds et des mains comme un fou furieux) : Reculez ! Reculez immédiatement ! Vous écrasez mes rhododendrons de Chine ! (Se tournant vers le public) Mais c’est pas possible ! Il ne fait attention à rien ! (se retournant vers Cisif) Ne bougez plus !

Cisif (se figeant un pied en l’air) : Ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des plantes !

M. Pâquerette (se précipitant vers Cisif) : Que des plantes ! Vous osez dire que ce ne sont que des plantes ! (Essayant de lui donner une grande claque et le déséquilibrant) Voyou !

Cisif (se balançant dangereusement sur son unique pied) : Oulà ! Doucement, M. Pâqueraaaaaaah ! (tombant à la renverse et entraînant un arbuste dans sa chute)

M. Pâquerette (gardant son calme à grand-peine et aidant Cisif à se relever) : Ce n’est rien, ce n’est rien. (Relevant l’arbuste et le câlinant) Ho, il est mimi le petit chouchou ! Ha ba oui, il est mimi !

Cisif : M. Pâquerette ! C’est gênant, là !

M. Pâquerette (se tournant vers Cisif) : Qu’est-ce qui vous amène ici d’abord ! Non mais ho !

Cisif : C’est votre anniversaire, M. Pâquerette ! (se tournant vers le public) Je voulais lui offrir un pot de fleur, avec la fleur dedans, bien sûr, (avec une grimace) mais il n’en a vraiment pas besoin !!!

 

Rideau